• Pensionnat "Bon Séjour"

    Achetée par une congrégation française de religieuses cherchant refuge pour leur pensionnat, La Préfecture, construite au XVIIIème siècle, fut complétée par le grand bâtiment, comportant alors cuisine et dépendances, salle à manger, classes, dortoirs, buanderie...

    L'école, qui reçut jusqu'à 180 enfants dont une soixantaine d'internes, avait ouvert ses portes le 17 octobre 1910, avec 9 élèves !

    Pensionnat "Bon Séjour" 

     

    Pensionnat "Bon Séjour"

     

    Pensionnat "Bon Séjour"

     

    Pensionnat "Bon Séjour"

     

    L'annexe du pensionnat, qui comporte d'immenses caves, abrita  La Brasserie Mundinger  au siècle passé.

    Pensionnat "Bon Séjour"

     

    Pensionnat "Bon Séjour"

    Le bâtiment bas, que l'on voit sur la gauche de la photographie, fut une forge.


  • Commentaires

    1
    Ximena Caballero
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:24

    J'ai ete pensionnaire a Bon-Sejour de 1956 a 1960. J'en garde un bon souvenir et voudrais pouvoir retrouver mes anciennes camarades de classe. Si quelqu'un voit ce commentaire et connaît un groupe d'anciennes, je lui serai fort gre de me le faire savoir à l'adresse de courrier électronique ci-dessus. Je me souviens de nos professeurs dont ma préférée était Mlle Clerc, une sœur très mince aux cheveux roux qui ne savait pas être dure avec nous. Aussi de Mlle Vernaz, Mlle Viviand, Miss Haas notre prof d'anglais et d'allemand, Mme Lespagne, la directrice; Mlle Cécile notre douce jardinière; Mlle Valentine, notre merveilleuse cuisinière qui nous faisait de si bons plats et desserts. Mlle Marguerite qui était portière. La temible Mlle Grillet que je n'ai jamais eu comme prof, mais qui maintenait la discipline dans les rangs avec une main de fer et une langue acerbe. Que de souvenirs... bons et moins bons mais qui font part de moi et de qui je suis, que je le veuille ou non. J'ai 73 ans et je n'oublie pas le temps passe dans ces bâtiments et le beau verger que je contemplais en rêvassant à mon pupitre. Ou est passé le temps? 

    "Chantons de Bon Séjour les charmes et les rêves"! 

    2
    Louzon
    Mardi 10 Janvier à 18:06

    moi aussi j'ai été éléve - j'ai dû partiir en 1954 - c'était le bon temps - Amitiés

      • Louzon
        Lundi 27 Février à 17:27
        Louzon

        mon nom de jeune fille Avon - j'ai été heureuse de relire tous ces noms - merci

    3
    armelle
    Mercredi 7 Juin à 23:08

    Bonjour,

     

    J'écris un livre sur la famille royale de Roumanie, qui sera centré sur la princesse Irina. Elle a passé 1 ans dans ce pensionnat. Je cherche des gens qui pourraient me parler d'elle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :